Perruches Roséicollis
(Agapornis roseicollis)


Nom commun : Inséparable rosegorge
Classification : famille des Psittacidés, oiseau de compagnie
Provenance : Afrique du sud (Namibie, Angola, Botswana, pourtour de l'Okavango)
Longévité : 15 à 20 ans

Description : L'Inséparable rosegorge (Agapornis roseicollis) est une des neuf espèces d'inséparables, groupe de petits perroquets africains. Les adultes ne présentent pas de dimorphisme sexuel. Ils mesurent 15 à 18 cm et pèsent 43 à 63 g. Ils présentent une coloration générale vert pâle, un peu plus sombre sur les parties supérieures. Le croupion est bleu brillant. La face et le haut de la poitrine sont rose pêche, d'où le nom d'espèce. Les yeux sont roux jaunâtre. Le bec présente une coloration corne à l'extrémité noire et une cire blanche. Les pattes sont grises.Chez le jeune, le vert est plus pâle, le rose de la tête plus nuancé et le bec de couleur chamois avec de très nettes traces noires sur la mandibule supérieure. Les couleurs d'adulte apparaissent progressivement: les marques noires du bec s'atténuent puis disparaissent vers 3-4 mois puis le rose du front se mue en rouge et le rose pâle de la tête devient plus vif vers 6 mois lors de la première mue. Les couleurs définitives n'apparaîtront réellement qu'à la mue suivante, vers l'âge d'un an.

Reproduction : L'Inséparable rosegorge se reproduit en couples isolés ou en colonies. Quel que soit le mode de nidification, les couples restent très unis. Ainsi, chacun élabore un langage particulier renforçant son union et permettant à chacun des deux partenaires de demeurer en contact auditif avec l'autre.Des cas de nidification en compagnie d'autres oiseaux, en particulier des plocéidés, sont connus.Le nid est construit le plus souvent dans le creux d'un arbre mais cette espèce peut également réaménager les nids en coupe d'autres oiseaux ou utiliser des anfractuosités rocheuses. À défaut de tels sites, l'inséparable rosegorge est capable de construire de véritables nids en coupole, en tressant des brindilles et des herbes.Les femelles de cette espèce découpent des morceaux de la taille d'une allumette qu'elles coincent dans les plumes de leur croupion pour les transporter jusqu'au nid1. Elles constituent ensuite une assise douillette dans la chambre de couvaison.La saison de reproduction commence généralement entre février et mars. Elle se prolonge jusqu'en juin et juillet, parfois même jusqu'en octobre.La femelle pond 4 à 6 œufs espacés de deux jours, parfois plus. Les pontes de 9 à 12 œufs ne sont cependant pas rares. La couvaison, menée exclusivement par la femelle, dure 22 ou 23 jours. Les jeunes quittent le nid à l'âge de 45 jours, deviennent indépendants à 2 mois et prennent la livrée adulte vers 6 mois.Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 9 et 11 mois et les mâles entre 11 et 13 mois

Mutations : Des mutations de couleur ont été observées à l'état sauvage : plumage vert plus clair ou plus foncé, vert écaillé de jaune, lutino ou coloration faciale rose clair. En captivité, de nombreuses mutations ont été sélectionnées : ino, aqua, turquoise, facteur foncé, facteur violet, cinnamon, edged dilute, panaché, pallid, bronze fallow, pale fallow, masque orange, opaline...

Captivité : Les inséparables rosegorges font partie des Psittacidae les plus fréquemment élevés en raison de la facilité de leur maintenance et de leur reproduction. Ils sont souvent conseillés aux éleveurs débutants car ils sont robustes et peuvent rester l'hiver dehors à condition d'avoir un abri pour se réfugier.

Élevage : Une fois habitué au climat et à la volière, la femelle se met rapidement à couver. Ces oiseaux se révèlent d'excellents parents adoptifs pour les espèces proches et les représentants du genre Psephotus. On met la végétation contre les parois et en introduisant des brindilles de couleur verte à travers le grillage du toit, etc.

Le nichoir contenant un lit de tourbe mesure 40cm de haut avec une base de 25x25cm. La reproduction de l'espèce ne semble pas poser de gros problèmes. La femelle pond entre 5 à 9 œufs. Pendant qu`elle couve (environ 20 jours) le mâle vient la nourrir. Ensuite quand les œufs ont éclos, c`est encore le mâle qui vient nourrir la femelle qui elle à son tour ira nourrir ses petits. Les jeunes sont sevrés vers 7 à 8 semaines.

Nourriture : Granivore, herbivore, insectivore, pâtées et aliments du commerce.