Perruche Princesse de Galles

Nom latin : Polytelis alexandrae
Nom français : Perruche Princesse de Galles
Nom anglais:Alexandra's Parrot
Classification : ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés
Origine : d'Australie de l'ouest
Longévité : 20 ans
Taille : 40/45 cm

Comportement : Des oiseaux gracieux et paisibles

Description et habitat naturel:
Originaire d'Australie de l'ouest, loin des zones côtières, cette belle perruche est multicolore: les plumes centrales de ses ailes de ses ailes sont d'un jaune vif, les rémiges sont vertes, son croupion est bleu, ses rectrices sont vertes et rouges, le haut de sa tête est bleu clair tandis que des joues à la poitrine son plumage est rose. Nomade, cette perruche vole en fonction des disponibilités en eau potable et de la floraison des acacias. Elle vit dans les régions semi-désertiques, se nourrisant la plupart du temps au sol en petits groupes de moins de dix individus.

Elevage en captivité et informations diverses:

Bruyante et ayant besoin de beaucoup d'espace, cette perruche doit impérativement être logée dans une volière de 4 mètres de long environ avec abri. La perruche d'alexandra (c'est son deuxième nom) est calme et n'est pas peureuse, mais elle ne pourra pas vivre dans un endroit agité. Cette perruche est très sensible au stress, à l'humidité et au gel. Doit être maintenue en captivité dans une température ne descendant pas les 12°c. Oiseau calme, il est sociable avec les autre espèces, il peut très bien cohabiter avec des Euphèmes, comme les Bourkes ou Turquoisines.

Alimentation et soins à apporter:
On la nourrira d'un mélange spécial perruches ou grandes perruches, mais en période de repos évitez de lui donner des graines riches en graisses comme la graine de tournesol. La nourriture ne devra pas être donnée au sol pour éviter toute contamination. L'eau distribuée doit toujours être propre, si possible ajoutez lui des vitamines. Vous pouvez leur donner du mourron, pissenlit, pommes, carottes, mais aussi des produits fournissant un apport en minéraux tel que l'os de seiche. Vous pouvez envisager un bain de temps en temps en été.

Reproduction en captivité:
Reconnue pour sa reproduction difficile en captivité. Très bruyante et ayant besoin de calme. Le nichoir devra être de type bûche légèrement incliné (à 45°) et fixé haut à au moins deux mètres de hauteur. Il devra être garni avec sciure et tourbe humidifiées car le couple ne fait pas son nid. Dimensions approximatives du nichoir: 30 de base et 60cm de hauteur avec un trou d'envol de 9cm de diamètre. Conseil: à l'intérieur disposez un petit morceau de grillage partant du fond du nid jusqu'à l'entrée pour que les parents puissent rentrer et sortir du nichoir sans aucune difficulté. La femelle pond de 4 à 6 oeufs qu'elle couve seule (le mâle la nourrit) pendant une bonne vingtaine de jours. Les jeunes doivent être bagués avec une bague fermée de diamètre 5.5mm à l'age de dix jours environ. Sortant du nid un peu avant 40 jours, ils ne seront sevrés que 20 jours plus tard par les parents et adopteront leurs couleurs définitives à l'age àpartir de un an et demi.


Nourriture : Granivore, herbivore, frugivore

Source : logiciels-ornitho.com