Perruche Souris

Nom latin : Myiopsitta monachus
Nom français : Perruche Souris, Perruche moine, Perruche jeune-veuve
Nom anglais: Quaker parrot
Classification : ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés
Origine : Amérique
Longévité : 30 ans
Taille : 29 cm

Plumage vert clair, la poitrine et la tête grises. Son bec est de couleur corne et ses plumes de vols sont d’un bleu métallique

Description et habitat naturel:
Cette espèce est de couleur verte, avec le front et la poitrine gris pâle, les couvertures sus-alaires bleues et le dessous des rémiges bleu foncé. Elle mesure environ 29 cm de longueur pour une envergure de 48 cm et une masse de 150 à 220g.

Le dimorphisme sexuel de cette espèce est inexistant, il faut donc pratiquer un test ADN pour déterminer le sexe d'un individu.

La Conure veuve est originaire du Brésil, du Paraguay et de l'Argentine. L'espèce est désormais implantées dans l'est des Etats Unis, au nord jusqu'à Chicago et au Massachusetts[1]. Des colonies, généralement issues de lâchers sauvages, sont installées dans certaines régions d'Europe (notamment en Espagne (facilement observables au parc Montjuic à Barcelone) et en Belgique (en particulier à Bruxelles, place Guy d'Arezzo) et dans le sud de la France (notamment à Montpellier dans le quartier des Aubes, et à Marseille depuis plusieurs années dans les quartiers arborés) mais également en région parisienne près de l'aéroport d'Orly (Wissous, L'Haÿ-les-Roses...) dès les années 1990.

Son vol rectiligne rapide de cime en cime peut le rendre difficile à observer. Lorsqu'elle est au sol, elle présente une démarche caractéristique et maladroite.

Elevage en captivité et informations diverses:
La perruche souris est un oiseau fascinant, malgré sa petite taille, elle se comporte comme un vrai perroquet. Elle possède la faculté d’imiter les sons et la voix humaines (la clarté n’est pas assez net qu’un gris du Gabon), elle peut associer des mots pour formuler des phrases, ce qui explique à quel point cette boule de plume est intelligente.
Lorsqu’on lui donne beaucoup d’amour, d’attention et de soins, ce perroquet se révèle être un compagnon hors pair : drôle, affectueux et joueur.

Elle est très curieuse et peut s’occuper seule avec ces jouets durant des heures, de plus elle est affectueuse envers son maître.

Toutefois, la perruche souris est territoriale, qui n’accepte pas l’intrusion dans son habitat donc sa cage deviendra difficilement accessible, si vous mettez la main à l’intérieure de la cage elle deviendra agressive et peut vous attaquer mais une fois en dehors de sa cage c’est une crème.

Le seul inconvénient -mais non des moindres -de cette espèce est sa voix puissante, certaines personnes vont dire que les oiseaux élevés à la main sont moins criards, ce qui peut être vrai mais cela va dépendre de l’individu, sans oublier que la période d’adolescence n’est pas facile à gérer à cause des remontés hormonales (excitation de l’oiseau=> cris), c’est à cet âge là (environ un an) que les oiseaux sont abandonnés.

Alimentation et soins à apporter:
On la nourrira d'un mélange spécial perruches ou grandes perruches, mais en période de repos évitez de lui donner des graines riches en graisses comme la graine de tournesol. La nourriture ne devra pas être donnée au sol pour éviter toute contamination. L'eau distribuée doit toujours être propre, si possible ajoutez lui des vitamines. Vous pouvez leur donner du pissenlit, pommes, carottes, mais aussi des produits fournissant un apport en minéraux tel que l'os de seiche. Vous pouvez envisager un bain de temps en temps en été.

Reproduction en captivité-Nidification :
L'espèce a ceci de remarquable qu'elle est la seule parmi les perruches à construire de vastes nids collectifs à entrées multiples, faits de branches et brindilles, lesquels peuvent atteindre plusieurs mètres d'envergure. La femelle pond de 4 à 6 œufs par ponte. La durée d'incubation est de 23 à 25 jours.

Nourriture : Granivore, herbivore, frugivore

Source : wikipedia.org