Perruches Bourke

Nom latin : Neopsephotus Bourkii
Nom anglais : Bourke's Parrot
Classification : ordre des Psittaciformes, famille des Psittacidés
Provenance : Australie
Longévité : 12 ans

Description : Cet oiseau mesure environ 19 cm. Sa coloration générale est brun clair avec des reflets rosés. Le front est bleu ciel chez le mâle et blanc chez la femelle. Le bas de la poitrine est rose, le ventre bleu ciel et les régions périophtalmiques blanchâtres. Une coloration bleue marque nettement les épaules, les rémiges et la queue.
La mutation rose est la plus répandue dans les élevages.

Habitat : Oiseaux aux mœurs crépusculaires et parfois nocturnes. Vivent en petits groupes, jusqu'à une dizaine d'individus.

Élevage : Une fois habitué au climat et à la volière, la femelle se met rapidement à couver. Ces oiseaux se révèlent d'excellents parents adoptifs pour les espèces proches et les représentants du genre Psephotus. On met la végétation contre les parois et en introduisant des brindilles de couleur verte à travers le grillage du toit, etc.

Reproduction : La ponte est de 3-4 œufs, parfois 5 à 7, que la femelle couve seule pendant 18 jours environ. Le mâle la nourrit, elle et les petits. Un couple peut élever 2-3 couvées par saison. Les jeunes oiseaux, qui quittent le nid au bout de 4 semaines, se montrent très sauvages, aussi mieux vaut-il les surveiller pour éviter qu'ils ne se blessent en se précipitant contre le grillage ou les cloisons.

Nourriture : Granivore, herbivore, insectivore, pâtées et aliments du commerce.

Source : wikipedia et psittacides.com