BAGUER UN OISEAU


Pourquoi baguer un oiseau ?

Pour donner une garantie d'age et d'origine de vos oiseaux
Pour les retrouver en cas de perte, de fuite ou de vol
Pour assurer le suivi de vos reproducteurs et de votre élevage et contrôler les accouplements que vous réalisez.
Pour satisfaire aux obligations réglementaires applicables à certaines espèces pour lesquelles le baguage est une reconnaissance officielle et obligatoire.
Pour avoir la possibilité de participer aux expositions concours.
Baguer ses oiseaux, c'est les authentifier par un numéro personnalisé, et fournir la garantie qu'ils proviennent de l'élevage.

Un oiseau non bagué est un oiseau anonyme dont rien ne justifie l'origine et la provenance.

Comment baguer un oiseau ?

Une bague est un anneau métallique que l'on place à la patte de l'oiseau peu après sa naissance. Lorsque les jeunes oiseaux doivent être bagués il faut le faire à l'âge de huit à 10 jours maximum quelque soit l'espèce.
Le baguage consiste à enfiler une bague d'un diamètre approprié sur la patte (voir liste des bagues par oiseaux). Après la cheville épaissit et l'oiseau ne peut plus se défaire de la bague. Celle-ci est alors la "carte d'identité" de l'oiseau, d'autant que les bagues provenant d'associations importantes sont gravées de l'année.

Attention!
Vous ne devez toutefois baguer les jeunes oiseaux que lorsque vous pouvez être sûrs que leurs parents ne vous en voudront pas d'intervenir ainsi dans leur nid. De nombreuses espèces ne s'en soucient absolument pas, tandis que d'autres cessent de nourrir leurs petits si vous êtes affairés autour du nid. Dans ce cas, vous devez renoncer au baguage.

Comment se procurer des bagues ?

Les bagues officielles de L'Union Ornithologique de France ( COM France ) sont délivrées par des Associations Locales d'éleveurs, adhérentes à des Groupements Ornithologiques Régionaux, eux-mêmes membres de l'U.O.F COM France.

En adhérant à l'Associations Locales la plus proche de votre domicile (souvent il y en a une par département), vous pouvez bénéficier de l'attribution d'un numéro de souche personnel et commander chaque année les bagues millésimées convenant à vos oiseaux. Ainsi les oiseaux que vous élèverez vous appartiendront et vous n'aurez aucun problème si ces oiseaux bagués sont sur la liste de la Convention de Washington.

Vous y rencontrerez d'autres éleveurs et pourrez ainsi partager vos expériences et profiter des conseils de ces derniers.